Articles, Brèves de couloir

LES VACATAIRES COMPTENT SUR NOUS

Dans cet article nous allons parler des “vacataires”, ces professionnels régulièrement appelés pour renforcer les équipes des ESMS.
Chez Bipsoin, ils sont notre priorité et nous espérons pouvoir améliorer leurs conditions de travail.
A cet effet, nous proposons ici des pistes de réflexions et comptons sur vos contributions pour approfondir la question.

Au coeur d’un combat mondial

Covid-19 oblige, le monde tout entier traverse une période de crise exceptionnelle. 

Une pandémie que chacun a combattu à sa manière, évitant les contacts et les embrassades, privilégiant les achats en ligne plutôt que les sorties shopping, apprenant à cuisiner au lieu d’aller au resto…

Souhaitant apporter sa pierre à l’édifice, notre équipe a très rapidement fait le choix de soutenir les ESMS face à ce terrible scénario en rendant 100% gratuite l’utilisation de Bipsoin. Au total, en quelques jours, 150 nouveaux établissements ont pu être mis en relation directe avec nos 5000 Bippers vacataires et pas moins de 500 postes ont été comblés.

Finalement pour le personnel des structures médico-sociales c’est un combat acharné et dangereux qui s’est joué. Tout le monde est d’accord pour le dire, cette crise sanitaire a prouvé l’incroyable engagement de la communauté des soignants ! Armés de courage et de patience, ils ont mis entre parenthèses leur vie personnelle et ont concentré leurs efforts pour combattre le coronavirus.

Des renforts tapis dans l’ombre.

Parmi ce personnel soignant dévoué se cachent des héros moins connus du grand public, mais tout aussi importants, qu’on appelle communément les “vacataires”. Ces derniers mettent leurs compétences au service du secteur, renforçant régulièrement les équipes au sein des établissements pour permettre d’assurer la continuité des soins et maintenir la qualité des prises en charge.

D’abord pour les soignants en poste, la lutte contre le Covid n’est possible qu’avec l’appui de ces vacataires. Chez Bipsoin plus de 1200 Bippers se sont inscrits pour renforcer les équipes de toute la France et nous en sommes fiers ! 

Ensuite, pour le bon fonctionnement de chaque établissement, les vacataires sont indispensables et cela, la directrice d’un de nos établissements partenaires l’a très bien exprimé en déclarant :

“Remerciez les Bippers, ils nous ont sauvé la vie!”

Outre des problématiques bien connues comme le manque cruel de matériel et de personnel, la crise sanitaire a permis de mettre en évidence des problèmes de gestion et d’organisation,

Des solutions d’avenir.

Pour les établissements médico-sociaux, il est temps de tirer les enseignements de cette crise. Il faut prendre conscience de la nécessité d’ajuster certaines pratiques, pour favoriser la bonne intégration des vacataires aux équipes et leur adaptation aux méthodes propres à chaque structure. 

Aussi nous pouvons imaginer un protocole complet permettant de bien intégrer ces soignants “renforts”, de sorte qu’à aucun niveau on ne puisse les différencier des autres soignants de l’établissement. 

Eu égard aux témoignages de nos Bippers et après consultation des avis de nos établissements partenaires, plusieurs pistes d’amélioration se dessinent. 

Pour permettre la réalisation d’un tel projet, nous sommes en mesure de suggérer plusieurs champs d’action :

  • D’abord il faut sensibiliser les équipes en place afin qu’elles considèrent les vacataires comme un membre de l’équipe à part entière et pas comme un simple remplaçant. 
    Pour ce faire, pourquoi ne pas désigner un “tuteur” chargé d’accueillir le vacataire, de le présenter au reste de l’équipe et de lui faire visiter l’établissement, lui permettant ainsi de mieux appréhender son cadre de travail. Avec un tel accompagnement, le vacataire se sent mis en valeur. Mieux considéré et complètement intégré à l’équipe, il s’implique réellement et peut se concentrer sur la qualité de son travail.
  • Outre l’accueil du remplaçant, il faut pouvoir, en amont, mieux lui préciser les détails de sa mission. En plus des tâches intrinsèques au poste, il s’agit de lui expliquer les bonnes pratiques propres à l’établissement (répartition des tâches du personnel, gestes d’attention envers les bénéficiaires, informations sur la paie, …), de lui donner des consignes claires et lui rappeler les protocoles en place. Averti et encadré, le vacataire a toutes les clés en main pour intégrer son poste dans les meilleures conditions.
  • Il faut ensuite travailler à la revalorisation et à l’homogénéisation des salaires. Car si les soignants (titulaires) sont mal payés, les “remplaçants” (qui font le même travail) le sont encore moins. 
    Il s’agit surtout de valoriser l’engagement de ces vacataires et de rendre plus attractives les missions qui leur sont proposées, facilitant ainsi leur fidélisation. 
    En effet, les nombreux vacataires, qui oeuvrent chaque jour sur tout le territoire, ne sont pas mis au même niveau que le reste des professionnels du secteur. Par exemple, un soignant qui ne travaille qu’à la vacation, a aujourd’hui beaucoup de mal à faire valoir son ancienneté; or cette dernière entre en compte dans le calcul de la rémunération. 

Tous ces éléments sont autant de pistes pour entamer une réflexion sérieuse afin de trouver des solutions d’avenir durables. 

Dans le but d’améliorer les conditions de travail de nos Bippers, et plus généralement celles des vacataires, et d’impulser une réforme du secteur médico-social, nous menons, jour après jour, un travail de fond. A ce titre nous espérons recueillir vos avis sur la question, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉