News

MISSION ÉGALITÉ HANDICAP : A VOS MARQUES, PRÊTS, TÉMOIGNEZ!

handicap et égalité

Suite à une enquête parue en Décembre 2016, l’État cherche à simplifier les démarches administratives jugées trop complexes par les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi la Mission Égalité Handicap appelle les personnes handicapées et leurs proches à témoigner lors d’une grande consultation en ligne.

 

 


Mission Égalité Handicap : une priorité de l’État.

 

Tout d’abord rappelons que l’Égalité signifie que les droits doivent être les mêmes pour tous. L’État a pour mission de faire respecter ce droit à l’égalité. Le gouvernement souhaite améliorer le rapport des personnes touchées par un handicap avec les administrations. Afin de mieux identifier les besoins, les attentes et les problèmes rencontrés par les personnes handicapées, l’État entame une grande enquête dont la première étape est une consultation en ligne ouverte à tous.

 

Consultation en ligne sur le Handicap et l’Égalité.

 

  • POUR QUI ?

Tous les internautes sont libres de contribuer à la consultation. Vous pouvez témoigner, pour vous-même ou pour un proche, des difficultés liées au handicap rencontrées dans un parcours administratif. Il vous est également possible de commenter et d’évaluer les témoignages d’autres personnes handicapées. Les personnes concernées, de près ou de loin, par le handicap sont donc sollicitées, elles peuvent s’inscrire sur internet et apporter ainsi leur contribution.

 

  • POURQUOI ?

L’objectif de cette consultation, initiée par les Pouvoirs Publics, est d’inviter les personnes en situation de handicap et leurs aidants à témoigner des obstacles et des difficultés rencontrés au cours des différentes étapes de leur vie. La consultation doit permettre de mettre en évidence des pistes concrètes d’amélioration à apporter au quotidien des personnes en situation de handicap. Ce questionnaire permet finalement de recueillir simultanément les avis de tous les acteurs du handicap. Les Pouvoirs Publics sont ainsi plus aptes à proposer des solutions adaptées aux citoyens concernés par le handicap, en partant des besoins mis en évidence par cette consultation en ligne.

 

  • COMMENT ?

Pour témoigner en ligne c’est très simple !

Rendez-vous sur www.egalite-handicap.gouv.fr

  1. Inscrivez-vous sur le site (bouton en haut à droite)
  2. Choisissez un ou plusieurs thèmes
  3. Laissez votre témoignage
  4. Éventuellement commentez et évaluez les contributions apportées par les autres.

Vous avez jusqu’au 9 Mars 2018 pour venir partagez vos expériences.

 

  • QUOI ?

La consultation se présente sous la forme d’un questionnaire complet en ligne. Elle aborde sept thèmes correspondant à différentes étapes marquantes de la vie :

 

1 – La découverte et la reconnaissance du handicap :

En situation de handicap : racontez-nous les difficultés que vous avez connues pour faire reconnaître votre handicap, renouveler votre statut et toucher vos prestations sociales.

Proche d’une personne en situation de handicap : témoignez des difficultés et freins administratifs auxquels vous avez été confrontés à partir de la découverte du handicap de votre proche, pour obtenir ou renouveler son statut, percevoir des prestations sociales ou pour lui faire bénéficier d’une protection juridique.

 

2 – La prise en charge et l’accès aux soins :

En situation de handicap : précisez-nous les difficultés que vous avez connues pour la prise en charge de vos frais de santé.

Proche d’une personne en situation de handicap : témoignez des difficultés et freins administratifs auxquels vous avez été confrontés pour la prise en charge des frais de santé, pour faire accéder (ou maintenir) un proche dans un établissement médico-social .

 

3 – L’éducation et la formation :

En situation de handicap : racontez-nous les difficultés que vous avez connues lors de votre scolarité, pour faire vos études ou vous former au cours de votre vie.

Proche d’une personne en situation de handicap : témoignez des difficultés et freins administratifs auxquels vous avez été confrontés pour scolariser votre enfant, puis durant son parcours scolaire.

 

4 – L’emploi :

En situation de handicap : racontez-nous les difficultés que vous avez connues dans le cadre de votre parcours professionnel.

En tant d’employeur : quels freins avez-vous rencontrés pour recruter un travailleur handicapé ?

 

5 – La vie quotidienne :

En situation de handicap : Racontez-nous les freins et difficultés que vous avez pu rencontrer pour trouver un logement, accéder aux loisirs ou vous déplacer.

 

6 – La vie citoyenne :

En situation de handicap : Racontez-nous les freins et difficultés que vous avez pu rencontrer pour accéder aux services publics physiquement ou sur internet, vous engager bénévolement dans une association et voter.

 

7 – L’avancée en âge :

En situation de handicap : racontez-nous les difficultés que vous avez connues pour accéder à votre retraite.

Proche d’une personne en situation de handicap : témoignez des difficultés et freins administratifs pour faire entrer un proche dans un établissement spécialisé.

 

A chacune de ces étapes vous avez la possibilité de répondre à plusieurs questions. Nous rappelons que tout le monde peut apporter sa contribution, c’est aussi le principe de l’égalité. Seuls les questions concernant la vie citoyenne et la vie quotidienne sont destinées uniquement aux personnes atteintes par un handicap.

NB : La plateforme participative a été développée pour être accessible à l’ensemble des personnes en situation de handicap et dispose d’une version rédigée en facile à lire et à comprendre.

 

 

Grande Enquête sur le Handicap et l’Égalité.

 

Un constat…

Lors du Comité Interministériel du Handicap, qui s’est tenu le 20 Septembre 2017, le Premier Ministre M. Edouard Philippe a confié une mission prioritaire à M. Adrien TAQUET, député des Hauts-de-Seine, et à M. Jean-François SERRES, membre du Conseil économique, social et environnemental. Ils sont chargés de proposer des mesures de simplification administrative au bénéfice des personnes en situation de handicap et de leurs proches. En effet, si des efforts ont déjà été réalisés en ce sens, le parcours administratif demeure particulièrement complexe pour 35% des personnes handicapées, selon une étude réalisée en décembre 2016 par BVA, spécialiste de l’analyse comportementale. Cette mission s’inscrit pleinement dans l’esprit de la politique de transformation de l’action publique, portée par le Gouvernement actuel. La simplification dans le champ du handicap est un enjeu d’égalité réelle et de transparence visant à renforcer le lien de confiance entre l’administration et les concitoyens.

 

Des besoins…

Pour mener à bien ces travaux une démarche centrée sur les besoins des personnes handicapées et de leurs aidants a été adoptée. Pour ce faire, différentes méthodes sont utilisées. Certaines, comme la grande consultation en ligne, les entretiens individuels ou encore l’immersion ont pour objectif de mieux cibler les besoins des usagers handicapés et de leurs proches. Les associations de famille, les administrations, les collectivités locales, qui œuvrent en faveur du handicap et de l’égalité, sont également consultées au moyen de contributions écrites et d’auditions. La mission se nourrira finalement de l’expression des expériences et des attentes des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Les constats et préconisations reposeront directement sur la parole et l’expertise de ces personnes, directement concernées par le handicap.

 

Des solutions !

À l’issu de ces travaux la mission émettra des propositions opérationnelles d’amélioration des parcours administratifs et identifiera les conditions de mobilisation effective des dispositifs publics, applicables aux personnes en situation de handicap. Elle rendra ses conclusions en avril 2018 afin de nourrir et compléter la préparation de la conférence nationale du handicap qui sera réunie en Mai 2018 sous l’égide du Président de la République.

 

Parce qu’il en va de votre vie, ou de celle de vos proches,

prenez un moment pour contribuer à cette Mission Égalité Handicap !

 

 

L’Équipe Bipsoin.