Articles

BIPSOIN, l’expérience d’une vie !

Bipsoin

Je me présente Dominique Diaz, je vais vous raconter la naissance de Bipsoin. Croyez-le ou non, c’est tout naturellement en sortant d’une réunion institutionnelle houleuse dans l’établissement que je dirige qu’est né ce projet…

Ma prise de fonction au sein d’une structure déficitaire, accueillant des personnes lourdement handicapées par des pathologies neuromusculaires (Myopathie) et des maladies, dont la seule prononciation du nom vous terrifie, représentait pour moi un véritable challenge. Aussi je souhaitais fortement prendre la Direction de cet établissement car il faisait écho à mon engagement de bénévole militant auprès de l’association Française contre les myopathies pour qui j’ai coordonné le téléthon Réunion durant 10 ans.

C’est ainsi qu’en Juillet 2016 j’entre dans l’arène de ce monde institutionnel au premier regard effarant. Je vous laisse imaginer l’intensité émotionnelle que je ressens en découvrant des résidents en grand nombre, sous respirateur, n’ayant pour la quasi-totalité aucune autonomie et pour qui même les simples plaisirs de la table sont parfois interdits.

Parallèlement, je remarque chaque jour un peu plus l’engagement des soignants et leur mobilisation, mais aussi une certaine colère de ne pas être suffisamment entendus. Jour après jour, ils procurent des soins à tous les résidents, avec une bienveillance et une passion admirables. Ces mêmes soignants ne sont finalement que rarement entendus et encore moins écoutés.

Sans rentrer dans les détails, il s’agit alors pour moi de faire des choix difficiles de gestion pour diminuer un déficit abyssal, en conservant l’utilité sociale de ma structure. Il faut pouvoir assurer la prise en charge de résidents à risque, tout en favorisant le dialogue avec les équipes. Je dois finalement veiller à satisfaire les patients, mais aussi garantir un bon environnement de travail à un personnel dévoué mais totalement épuisé.

Pour y parvenir le chemin à parcourir est long et semé d’embûches, mais indispensable j’en suis sûr.

Un mois s’est écoulé depuis ma prise de poste quand une annonce me fait l’effet d’une bombe. Voyez-vous, c’est le genre d’annonce qui suffit à vous ébranler et à mettre en suspens tous les projets que vous aviez entrepris. Le diagnostic tombe comme un couperet, je suis à mon tour atteint par une maladie, contraint de rester alité pendant une période de convalescence.

Ma nature combative prend rapidement le dessus, opérant ainsi une certaine mise à distance de la pathologie. Je remercie grandement les résidents de mon établissement qui me donnent, à ce moment-là, une vraie leçon de vie.

Je me souviens soudain de cette dernière réunion avec mes équipes de soignants, pendant laquelle je leur ai annoncé la fin des heures supplémentaires, ceci étant une nécessité pour garantir les ratios d’encadrement et lutter contre les déficits… Encore une problématique financière me direz-vous !

Je leur ai alors expliqué qu’il y a toujours une solution à un problème et que pour le résoudre il faut agir, mais le message a eu du mal à passer…et Tourmenté est le mot qui convient pour décrire ce que j’ai ressenti. A ce moment-là, je suis conscient que le métier de soignant est difficile, mal rémunéré, qu’il demande de l’engagement, du don de soi et un degré d’empathie élevé. J’entends bien sûr par « soignant » celui, ou celle, qui prend « soin de » dans nos corporations de métiers. J’ai ainsi pris toute la mesure du problème.

Le projet Bipsoin germe peu à peu dans ma tête et se rédige en 3 semaines, tout du moins pour ses grands principes. L’objectif premier est de permettre à mes salariés d’être contactés et retenus pour des offres d’emplois proches de chez eux.  C’est finalement la rencontre inattendue avec mes associés fondateurs de Bipsoin bourrés de talent qui fait le reste, à ce moment là, la magie opère comme on dit !

 

A l’aube du lancement de Bipsoin et aujourd’hui en pleine forme, je partage avec vous ce que cette plateforme représente à mes yeux :

–  une promesse que j’ai tenu à honorer envers la communauté des professionnels de mon établissement et qui profite, plus largement, à tous ceux qui œuvrent dans les secteurs sanitaire et médico-social.

–  une réponse et un pied de nez à la maladie.

–  une belle aventure humaine avec la Dream Team Bipsoin, sans oublier le soutien de la famille, des amis et des collègues de travail.

Je dois remercier les malades qui m’ont permis de trouver les ressources nécessaires pour surmonter cette épreuve de la vie et auprès de qui j’apprends tous les jours. Je félicite et remercie aussi les équipes de soignants qui œuvrent dans des conditions difficiles à leurs cotés.

 

Une leçon donc à retenir :

Chacun d’entre nous possède des ressources insoupçonnées, alors croyez en vous !  Et ne laissez rien, ni personne, vous faire penser le contraire !

 

 

Bienvenue dans l’aventure Bipsoin !

 

 

Dominique Diaz

Président de Dimoseo