LE HANDICAP FACE AU DROIT D’ÊTRE PARENT
Pour mieux accompagner la parentalité des personnes en situation de handicap, des initiatives variées ont vu le jour. Malheureusement le constat est sans appel, malgré les efforts déployés par de multiples organismes et associations, tous les besoins liés à l’handiparentalité ne sont pas contentés.
Handicap et parentalité :
Une journée pour tout changer.
L’handiparentalité à l’honneur, pour une journée chargée en émotions.
Grâce à la collaboration de l’AFM Téléthon, l’APF, l’APHP, la Croix Rouge Française, l’USSIF, l’UNAF et le SAPPH une journée d’étude sur la parentalité des personnes en situation de handicap a lieu :
Ce mercredi 24 Janvier 2018
Au Génocentre
1 Rue de l’internationale 91000 EVRY.
De 9h00 à 17h00
Toutes les personnes concernées sont invitées à y participer en s’inscrivant gratuitement sur internet
La journée est animée par Sophie MASSIEU, journaliste de presse écrite et numérique, radio (RTL) et TV (« Dans tes yeux » série documentaire). Elle combat son handicap au quotidien dans le but de rester une professionnelle « comme les autres ».
Le sujet est introduit par le grand témoin, en charge aussi de la conclusion de l’évènement et qui n’est autre que Saúl KARSZ, sociologue et philosophe, professeur à l’Université de la Sorbonne et consultant-formateur en stratégies d’intervention sociale et analyse des pratiques. Il est notamment l’auteur de « Mythe de la parentalité, réalité des familles. » dans lequel il tente de caractériser précisément la parentalité en faisant abstraction de toutes les idées reçues à ce sujet, préjugés qui nous sont souvent inculqués par les médias, les politiques, …
Vous pouvez trouver le programme détaillé de la journée en ligne. On note trois temps forts :
-
Témoignages et regards croisés :
Trop souvent les personnes handicapées désireuses de devenir parents ne savent pas qu’il existe des solutions d’accompagnement pour soutenir leur projet parental. Cette journée a pour objectif d’ouvrir le débat entre les professionnels et les personnes concernés tant sur les droits à faire valoir et reconnaitre, les revendications à porter, le parcours à sécuriser. Certains témoignent déjà de leur expérience personnelle sur internet, d’autres sont à l’origine de la création d’association, comme par exemple l’Association Handiparentalité qui s’attèle à faire bouger les choses.
-
Présentation des projets novateurs :
⇒ Le Centre Papillon : structure unique en France, dédiée à la Parentalité et à l’Handiparentalité. Des professionnels, en grande partie des bénévoles, animent le centre dans une approche pluridisciplinaire.
⇒ Parentalités singulières : expérimentation lancée par La Croix Rouge Française en partenariat avec l’Association Charles de Foucauld, elle vise à soutenir les parents touchés par un handicap psychique.
⇒ Service de guidance périnatale et parentale des personnes en situation de handicap (SAPPH) : situé à Paris, ce service propose un soutien à la parentalité pour les personnes handicapées en les accompagnant de la période pré-conceptionnelle jusqu’aux sept ans de l’enfant.
⇒ Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH Alsace) : situé en Alsace, ce service s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire et propose un accompagnement personnalisé aux parents et aux enfants. Il met aussi à disposition des familles concernées par le handicap, une Handipuériculthèque, une vraie première en France.
⇒ Service d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité (SAAP) des papillons blancs de Roubaix Tourcoing : il intervient sur 23 communes et a pour objectif d’accompagner les parents en situation de handicap dans leur parentalité. Les actions mises en place sont soit collectives (ateliers divers), soit plus individuelles (visite à domicile, accompagnement médical personnalisé, …)
-
Ateliers concomitants et collaboratifs :
⇒ Comment changer les regards ?
Atelier animé par le Professeur Marc DOMMERGUES et M. Dominique DIAZ : Des personnes en situation de handicap souhaitent devenir parents : comment se voient-elles en tant que parents ? Comment les professionnels et l’entourage se représentent-ils leur projet ? Les regards ont-ils changé depuis 20 ans ? Comment mieux communiquer sur le sujet ?
⇒ Quels partenariats sur les territoires ?
Atelier animé par Mmes Agnès BOURDON et Aude BOURDEN : Le territoire français est maillé par différents réseaux et intervenants qui ne se connaissent pas toujours, mais interviennent dans la question de la parentalité des personnes en situation de handicap : Réseaux de périnatalité, réseau d’aide et d’appui à la parentalité (REAAP), PMI, ASE, Services associatifs, CAF, MDPH, …
⇒ Quelles prestations, quels services développer ? Quels droits revendiquer ?
Atelier animé par Mmes Delphine SIEGRIST et Céline POULET : Que demandent les parents ou futurs parents concernés ? Quelles prestations, quels services correspondent à cette demande ? Y a-t-il des demandes encore sans réponse ? Les droits (notamment en matière de PCH) et les aides accordées répondent-ils aux besoins ? Comment imaginer les réponses de demain ?
⇒ Quels métiers et compétences développer pour répondre aux besoins ?
Atelier animé par Mmes Anne-Marie GOSSE, Maryse COSQUER et Martine VERMILLARD : Différents métiers contribuent à l’accompagnement à la parentalité : éducateurs, auxiliaires de vie, puéricultrices, infirmières, techniciens d’insertion, psychologues, ergothérapeute… Des non-professionnels peuvent aussi jouer un rôle clé dans cet accompagnement (aidants familiaux, bénévoles, coparents aidant…) Quels sont les besoins de compétence pour accompagner les personnes en situation de handicap dans la parentalité ?
Parce que maternité rime avec parentalité, mais pas encore avec handicap.
Dans notre société, une personne en situation de handicap est souvent amenée à rencontrer des obstacles de natures diverses tout au long de sa vie. Le handicap, qu’il soit moteur, psychique, psychologique, nécessite une adaptation continue à des scénarios de la vie quotidienne.
Ces difficultés s’intensifient lorsque le désir de fonder une famille survient. Un long combat commence alors. Il faut pouvoir bénéficier de soutien et s’entourer de personnes averties, afin de surmonter les épreuves qui ne manqueront pas de poindre avant et après la naissance de l’enfant.
Ces dernières années certains services médico-sociaux se sont spécialisées dans l’accompagnement personnalisé des parents et futurs parents handicapés. Les services hospitaliers ont également adapté leur prise en charge et plus largement le regard porté sur le désir d’être parent lorsque l’on est en situation de handicap. Certains organisent même des consultations pré-conceptionnelles afin de garantir les soins, les aménagements, l’aide humaine nécessaire à la réussite des projets parentaux.
Touchés par un handicap physique ou même atteints d’une déficience intellectuelle, les parents handicapés ne sont plus seuls désormais. Les difficultés matérielles rencontrées trouvent aujourd’hui des solutions avec l’émergence de projets novateurs et de structures adaptées. Les mentalités tendent à changer pour une plus grande indulgence et moins de préjugés.
Les besoins de ces familles, tributaires d’un handicap, sont loin d’être totalement assouvis.
L’Equipe Bipsoin.